Issu d’une famille œuvrant, de père en fils, dans le monde du granite depuis plusieurs décennies, tant dans le secteur funéraire que celui de la construction, le maskoutain Patrice Fontaine choisit, en 1987, d’ajouter une division « meubles » à l’entreprise familiale. Les premières tables de salle à manger en granite réalisées se tailleront déjà une place sur le marché du meuble au Québec et au Canada.
En juin de la même année, sous l’enseigne Granite William, il présente ses toutes premières collections de tables de salle à manger et de tables d’appoint en granite au Salon du meuble de Montréal, et en janvier 1988, au Salon canadien du meuble de Toronto. Immédiatement séduits par les produits, des marchands reconnus les adoptent : mentionnons, entre autres, La Galerie du Meuble, Mariette Clermont, John Deboer.
Toujours à la fine pointe des tendances, le produit évoluera sous le crayon du designer Guy Boileau, qui créera avec succès des collections de salle à manger alliant granite et bois.
En 1995, la designer d’expérience Francine Gagnon se joint à l’équipe de William, à titre de designer maison, apportant avec elle son talent et son esprit d’innovation.
En 1998, Le Groupe William fait l’acquisition de l’usine de rembourrage Furnitrad (fondée en 1975), qui deviendra William division meuble. Une nouvelle usine plus spacieuse et plus moderne sera construite, qui consolidera le développement du marché du meuble rembourré haut de gamme au Québec. Grâce au design exclusif et à la qualité des collections, William occupera une place de choix non seulement au Québec et au Canada, mais aussi sur le marché international.
Patrice Fontaine travaillera d’ailleurs plusieurs années pour une grande maison de renommée internationale, en collaboration avec celui qui deviendra son mentor, M. François Roche. Au fil des ans, des collaborateurs de renom signeront des collections exclusives pour William : Michel Dallaire (fauteuil Charlot), Jaime Bouzagloo (chaise Milos), Charles Godbout (collections W et XYZ).
1999 – Les premières collections de canapés William au Salon canadien du meuble de Toronto.
2001 – William expose au tout nouveau salon du meuble de Las Vegas.
Respectivement en 2014 et 2015, William et Elizabeth Fontaine, tous deux bacheliers de l’université de Montréal, se joignent à l’entreprise familiale.
2016 – Inauguration du showroom de High Point en Caroline du Nord dans le cadre du Salon international du meuble.
2018 – Le groupe William effectue des travaux majeurs d’agrandissement de sa salle de montre et de son usine afin d’intégrer de nouvelles technologies et créer de nouveaux emplois spécialisés.
Aujourd’hui, William continue d’œuvrer dans le secteur résidentiel, commercial et institutionnel. L’entreprise se maintient à la fine pointe de la technologie et emploie des procédés de fabrication en accord avec la protection de l’environnement.
À chaque étape de la création, son équipe de recherche et de développement travaille avec soin et minutie pour concevoir des meubles de qualité et durables, au style et au confort irréprochables.